Shopping à Oslo

Shopping à Oslo

Dans la capitale norvégienne, vous trouverez d’élégants commerces locaux, des centres commerciaux avec de grandes marques et de nombreux magasins de décorations. Découvrez les meilleurs endroits pour faire du shopping à Oslo.

Produits norvégiens typiques

  • Pulls, chapeaux et gants : La laine est la clé de la vie des Norvégiens pour se protéger du froid. À Oslo, vous trouverez de nombreux magasins spécialisés dans les vêtements tissés.
  • Peau de renne et de chèvre : Bien que ce ne soit pas un cadeau très courant, on trouve des décorations en peau de renne et de chèvre dans les principaux magasins d'artisanat d'Oslo.
  • Saucisses de renne : Si vous voulez emporter un curieux souvenir gastronomique, les saucisses de renne sont un mets délicat à Oslo et un cadeau original de la Norvège.
  • Les trolls : Ces figures diaboliques sont l'un des produits les plus typiques de la Norvège. Les boutiques de souvenirs d'Oslo proposent des trolls de toutes tailles et de toutes formes, des porte-clés et des épingles aux grandes sculptures.
  • Articles de décoration : La Norvège est spécialisée dans la décoration intérieure, comme en témoignent les nombreux magasins de vaisselle et autres produits en céramique dans les principales zones commerciales d'Oslo.
  • Bijoux : Bien que ce ne soit pas le principal produit exporté, la Norvège offre une grande variété de bijoux pour tous les goûts et tous les budgets. À Oslo, on trouve facilement des bagues et des boucles d'oreilles en thulite, la pierre nationale.

Zones commerciales à Oslo

Karl Johans Gate : L'artère principale du centre d'Oslo est également un important noyau de magasins locaux et de grandes marques. Dans cette rue qui relie le Parlement à la gare centrale, vous trouverez des magasins de vêtements, de décoration intérieure et quelques supermarchés.

Grünerløkka : Considéré comme le quartier des artistes, ce quartier compte de nombreuses boutiques vintage et d'occasion qui ajoutent un charme particulier à Grünerløkka. Vous y trouverez également des magasins spécialisés dans l'art et le design, ainsi que des magasins pour enfants.

Aker Brygge : L'un des quartiers les plus vivants et les plus animés de la ville est situé sur la rive du port. Aker Brygge est également un important centre commercial avec de petites boutiques, de grands magasins et de nombreux restaurants, tous avec vue sur mer !

Rue Verksgata : Le paradis de l'artisanat et des ateliers d'artisanat est situé à Verksgata, à environ quinze minutes en tramway du centre-ville d'Oslo. Si vous ne savez pas quoi acheter à Oslo, vous trouverez là-bas des cadeaux et des produits en verre, en bois ou en tricot.

Centres commerciaux à Oslo

Si vous cherchez à faire du shopping à Oslo sans vous éloigner trop du centre-ville, voici les centres commerciaux les plus accessibles :

Storo Storsenter : C'est le plus grand centre commercial d'Oslo et le plus complet. Il est situé à une quinzaine de minutes en tramway du centre de la capitale et concentre plus de 150 établissements : magasins, restaurants et autres services de loisirs.

Oslo City Shopping Center : Au cœur de la ville, à côté de la gare centrale, se trouve ce grand centre commercial en verre. En raison de son excellent emplacement, vous passerez par-là plusieurs fois au cours de votre voyage. C'est donc une bonne option pour terminer la journée ou faire des achats de dernière minute.

Paleet : Central, chaleureux et exclusif. Dans ce centre commercial de Studenterlunden, vous trouverez une trentaine de boutiques modernes et élégantes, plusieurs cafés et une grande librairie.  

Steen & Strøm Department Store : Ces magasins sont situés à quelques mètres de la cathédrale et sont le choix idéal pour acheter des articles plus sophistiqués. En plus de leurs magasins et des grandes marques, vous trouverez plusieurs épiceries fines et des produits alimentaires norvégiens.

Un conseil

Lorsque vous faites des achats à Oslo, n'oubliez pas de demander la facture Tax Free afin de pouvoir récupérer plus tard le montant des taxes et redevances nationales. Une fois à l'aéroport, vous pouvez présenter ces reçus au bureau de douane et récupérer jusqu'à 25% des frais. Vous économiserez de l'argent !

Pour effectuer des achats hors taxes, vous devrez dépenser un minimum d'environ 315 kr (35,40 US$) pour des produits autres que les restaurants, hôtels et la nourriture.