Palais Royal d'Oslo

Le Palais royal d’Oslo est l’endroit où réside la famille royale norvégienne et un des principaux monuments d'Oslo. Découvrez à quelle heure est la relève de la garde et bien plus encore.

Même si visiter le Palais Royal d’Oslo depuis l’extérieur vaut le détour, l’accès à l’intérieur n’est permis que de juin à août.

Histoire

En 1905, la Norvège s’est indépendantisée de la Suède et s’est développée en tant que monarchie constitutionnelle, avec le pouvoir exécutif aux mains du roi Harald V, de la maison Glücksburg. La construction du Palais Royal a pris fin à la moitié du XIXe siècle et est devenu la résidence de la famille royale.

Le Palais Royal d’Oslo, conçu par l’architecte Hans Linstow, abrite une chapelle, une salle de bal, la salle du trône et la célèbre « salle des oiseaux ». De plus, tout l’intérieur est décoré par des peintures d’artistes norvégiens reconnus. À l’entrée du palais, vous pourrez voir la statue équestre de Charles XIV, roi de Suède et de Norvège.

Jardins du Palais Royal

En plus de visiter le Palais Royal d’Oslo, vous pourrez aussi faire une balade dans les jardins qui l’entourent. Ils sont ouverts au public de mi-mai à octobre. Conçus en 1840, ces jardins sont célèbres pour leurs arbres majestueux et leurs sculptures d’importants personnages historiques de Norvège.

Relève de la garde

Une des attraits majeurs de cette résidence est la relève de la garde du Palais Royal d’Oslo. Tous les jours à 13h30, la Garde de son Altesse Royale défile pendant 40 minutes.

La marche commence une demi-heure avant à la Citadelle d'Akershus, vous pouvez donc en profiter pour suivre le cortège si vous êtes dans la zone. Depuis ce point, la Garde Royale se dirige à Kirkegaten jusqu’à la Porte Karl Johans, au Palais Royal.

Horaires

Visite du palais :
Tous les jours de 10h00 à 17h00.
Les visites guidées en anglais ont lieu tous les jours de 12h00 à 16h00.
25 juin : fermé.

Prix

Adultes : 140 kr (15,80 US$).
Enfants, étudiants et plus de 60 ans : 110 kr (12,40 US$).
Enfants de moins de 3 ans et personnes à mobilité réduite : entrée gratuite.

Transport

Tramway et bus : arrêts Nationaltheatret et Slottsparken.