Grünerløkka

Musique de rue, pubs alternatifs, expositions d’artistes locaux… Le quartier de Grünerløkka est la zone la plus moderne d’Oslo et un quartier excellent pour connaître l’autre visage de la capitale.

Histoire

Au cours du XIXè siècle, au nord-ouest d’Oslo, de grandes fabriques et maisons pour les ouvriers ont commencé à se construire, donnant naissance au quartier de Grünerløkka. Sa proximité au fleuve Akerselva a favorisé l’expansion de l’industrie dans ce district et Grünerløkka est devenu une zone ouvrière.

Au fur et à mesure de la révolution industrielle, le quartier est devenu une zone résidentielle de familles de classe ouvrière. C’est dans cette ambiance qu’est né et a grandi le jeune Edvard Munch. Visiter Grünerløkka consiste à voyager dans le passé au temps de l’enfance du célèbre artiste norvégien, et, bien que les maisons où vécu Munch ne peuvent pas se visiter, les édifices ont encore leur façade originale. Si la vie et l’œuvre de cet artiste vous intéresse, vous pourrez visiter le Musée de Munch, aux alentours de Grünerløkka.

Tout au long du XXème siècle, le quartier a vécu une forte transformation et est devenu le principal noyau d’art urbain. Les rues du quartier se sont remplies de graffitis et de fresques, dans les principales avenues de Grünerløkka se sont ouvert des boutiques de vêtements vintage et le quartier s’est rempli d’artistes de rue.

Aujourd’hui, Grünerløkka est une référence du monde de la nuit et de la fête.

Le quartier alternatif d’Oslo

Grünerløkka est sans aucun doute le quartier le plus trendy d’Oslo. C’est un lieu idéal pour faire du shopping et dénicher des articles d’occasion, des antiquités ou des vêtements vintages dans de petites boutiques.

De plus, Grünerløkka est le meilleur endroit à Oslo pour profiter de musique en direct, que ce soit dans la rue ou dans les innombrables cafés et tavernes répartis dans le quartier.

Si vous souhaitez profiter de la partie plus tranquille d’Oslo, nous vous conseillons de vous balader à Grünerløkka en longeant la rive du fleuve Akerselva.

Transport

Tramway : lignes 11, 12 et 13.

Lieux à proximité

Musée Munch (1 km) Cathédrale d'Oslo (1.7 km) Galerie Nationale de Norvège (1.8 km) L'Opéra d'Oslo (2 km) Mairie d'Oslo (2.2 km)