Citadelle d'Akershus

Située dans une enclave stratégique au bord de la mer, Akershus est une forteresse attractive d’origine médiévale qui au cours de l’histoire a été le décor de nombreuses batailles. Actuellement, il s’agit d’une des principales attractions touristiques de Norvège.

Dû à sa situation stratégique, celui qui dominait la forteresse contrôlait la Norvège. C’est pour cette raison qu’au cours de l’histoire elle fut attaquée et assiégée à de nombreuses occasions, ce qui a rendu sa structure meilleure et plus forte.

Tout au long de l'histoire d'Oslo, la forteresse a fonctionné comme une prison dans laquelle étaient emprisonnés de nombreux criminels et certains considérés comme rebelles en raison de leurs convictions politiques. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, certains d'entre eux ont été exécutés dans la forteresse.

Actuellement, la forteresse est encore une zone militaire, fonction qui se combine avec son utilisation touristique ainsi pour des événements officiels.

Que voir dans la forteresse

Pour voir entièrement le complexe, vous aurez besoin de plusieurs heures, sachant qu’il abrite de nombreux point d’intérêts et est très grand. La principale des attractions de la forteresse est le château, de caractère austère à l’extérieur, mais avec un intérieur surprenant pour sa décoration parfaitement conservée.

Pendant le parcours du château, vous aurez l’opportunité de parcourir les énormes salons où ont été prises d’importantes décisions et où se sont célébrés d’importants banquets, les donjons où étaient emprisonnés rebelles et escrocs, ou la crypte où reposent en paix certains rois.

La forteresse abrite deux musées : le Musée de la Défense, où il est possible de découvrir l’histoire militaire norvégienne depuis le temps des vikings jusqu’à aujourd’hui et le Musée de la Résistance, où il est possible de découvrir l’histoire de la Résistance pendant l’occupation nazie en Norvège.

Immanquable

La forteresse d’Akershus est un des principaux points d'interêts de la villecela vaut donc la peine d’y passer du temps. En fonction du nombre de jours que vous allez passer dans la ville et si cette thématique vous intéresse, nous vous recommandons d’y accorder plus de temps et de visiter ses musées et chacun de ses recoins. Cependant, vous aurez toujours l’option de faire une brève visite pour découvrir les installations.