L'Opéra d'Oslo
L’horizon d’Oslo ne serait pas le même sans un de ses édifices les plus iconiques : l’Opéra. Cet édifice en marbre qui parait émerger des eaux est devenu un des monuments les plus visités de la capitale.
En 2008, l’atelier d’architecture norvégien Snøhetta a révolutionné l’architecture de la capitale norvégienne en construisant un édifice qui émerge de la mer du Nord de forme ascendante. L’Opéra et Ballet d’Oslo est devenu le principal centre culturel de la ville et un de ses monuments les plus iconiques.
Ce centre d’arts de la scène abrite un auditoire principal avec une capacité de 1 360 invités, une scène à 16 m sous le niveau de la mer, et un second auditoire qui peut abriter environ 400 personnes.
Qu’a-t-il de spécial ?
Une des choses les plus impressionnantes de l’Opéra d’Oslo est son emplacement. Le bâtiment se dresse sur les rives de la mer du Nord, face au fjord norvégien, ce qui fait de lui l’endroit parfait pour profiter du calme et de la vue du paysage.
L’architecture de l’Opéra d’Oslo est avant-gardiste, avec la façade entièrement couverte de marbre et de verre, ce qui donne à cet espace une charge extra d’harmonie et de tranquillité. Il est très commun de voir des sportifs monter et descendre la côte de l’Opéra, des groupes d’amis assis au bord de la mer ou des touristes se baladant sur la digue.
L’intérieur de l’Opéra
Même si ce qui rend l’Opéra si spécial est son extérieur, vous pouvez aussi en profiter pour entrer et voir sa décoration soignée. Les murs du vestibule principal sont revêtus avec du bois de chêne et la grande fenêtre de la partie supérieure remplit cet espace de lumière et d’harmonie.
Le bonus, la terrasse
Un des plus beaux belvédères de la ville se trouve précisément sur le toit de l’Opéra d’Oslo. Grâce à la forme en terrasses de ce bâtiment, vous pourrez monter à pied jusqu’à la partie supérieure et profiter de la vue unique sur le fjord norvégien, la citadelle d'Akershus, l’île aux musées et le quartier de Bjorvika.
Horaires
Du lundi au samedi de 11h00 à 22h00 et le dimanche de 12h00 à 22h00.
Prix
L'accès au bâtiment est gratuit.
Le prix de l'opéra varie en fonction de chaque représentation.
Visites guidées en anglais, norvégien et allemand.
Lieux à proximité
Cathédrale d'Oslo (751 m) Citadelle d'Akershus (886 m) Mairie d'Oslo (1.2 km) Galerie Nationale de Norvège (1.4 km) Musée Munch (1.6 km)