Musée Munch
Le Musée Munch fut inauguré en 1963 pour montrer les œuvres données par Edvard Munch dans son testament. Comme cela n’aurait pas pu être autrement, la collection permanente du musée détient plus de la moitié du travail pictural de l’artiste.
Après sa mort, Edvard Munch offrit à la ville plus de 1 000 de ses peintures et près de 15 000 de ses dessins, en plus d’une grande partie de sa collection d’œuvres appartenant à d’autres artistes. Une des principales pièces de la collection est Le Désespoir, une des œuvres qui a précédé Le Cri.
En 2004, un scandale à niveau international a eu lieu dû au vol à main armée de deux des peintures principales de Munch par des personnes cagoulées. Deux ans après, les cadres de la « Madone » et une des versions de l’œuvre « Le Cri » qui ont été volées furent récupérés par la police.
La réputation de Munch n’a pas de frontières, et certaines de ces œuvres les plus célèbres sont exposées dans de grands musées dans le monde entier. C’est le cas par exemple de « La Nuit Étoilée », au Centre Getty de Los Angeles, ou « L’Enfant malade » au Tate Modern de Londres.
Pour ceux qui s’intéressent au travail de Munch
Beaucoup sont déçus au moment de découvrir qu’au Musée de Munch il n’est pas possible de voir une des versions de l’œuvre « Le Cri », l’œuvre la plus célèbre de l’artiste qui se trouve à la Galerie Nationale. Cependant, le musée a bien plus à offrir à ses visiteurs. Nous vous recommandons de le visiter si vous avez assez de temps devant vous et de l’intérêt pour découvrir d’autres pièces de l’artiste.
Horaires
Du dimanche au mardi : de 10h00 à 18h00.
Du mercredi au samedi : de 10h00 à 21h00.
Horaires spécifiques les jours fériés.
Prix
Adultes : 180 kr (17 US$).
Moins de 25 ans : 100 kr (9,40 US$).
Moins de 17 ans : entrée gratuite.
Oslo Pass : entrée gratuite.
Lieux à proximité
Grünerløkka (1 km) L'Opéra d'Oslo (1.6 km) Cathédrale d'Oslo (1.8 km) Galerie Nationale de Norvège (2.2 km) Citadelle d'Akershus (2.4 km)