Blaafarveværket

Avec une longueur de 8 kilomètres, Blaafarveværket est le musée minier le plus grand d’Europe et une des attractions les plus visitées du pays. Ses installations permettent de découvrir les anciennes mines de cobalt et le petit village créé par les travailleurs de ces dernières.

Les mines furent créées en 1773 pour extraire du cobalt, matériel utilisé pour créer des teintures afin de donner de la couleur dans l’industrie de la céramique et du verre.

Le début de la fin

Avec l’arrivée de la crise en 1848 et la concurrence féroce des nouvelles teintures synthétiques plus économiques, Blaafarveværket a fait faillite et la production de pigment a cessé en 1857. Les mines ont été à peine entretenues jusqu'en 1898, mais à cette époque, elles ont été obligées de fermer leurs portes.

Des années plus tard, en 1978, Blaafarveværket renaît et devient un énorme musée en plein air qui permet de découvrir les anciennes mines de cobalt.

Une balade à Blaafarveværket

La première partie du musée est le petit village créé pour loger les travailleurs de la mine. Elle dispose de deux restaurants et de deux petites boutiques et il s’avère être un authentique plaisir de se balader dans ses rues enveloppées par le précieux paysage montagneux.

Le musée offre des visites guidées pour découvrir les mines en parcourant les sites impressionnants où était extrait le cobalt, en plus d’offrir la possibilité de découvrir le fonctionnement des mines.

Intéressant si vous avez du temps et une voiture

Blaafarveværket est une visite intéressante mais il est important de garder à l’esprit que c’est assez loin d’Oslo, il est donc nécessaire de dédier du temps à la visite et il est indispensable de s’y rendre en voiture.

L'office du tourisme et son site web indiquent qu'il est possible de faire la visite en transport public desde depuis Oslo, mais cette option n'est pas recommandée.

Horaires

Les horaires des visites guidées varient en fonction de la date. Nous vous recommandons de les consulter sur leur page internet ou à l’office du tourisme.

Prix

Varie en fonction de la visite réalisée (entre 195 kr (21,40 US$) et 310 kr (34 US$) pour adultes).

Transport

En voiture.

Lieux à proximité

Holmenkollen (42.9 km) Musée Folklorique Norvégien (44.4 km) Musée des Navires Vikings (44.5 km) Musée du Kon-Tiki (45.2 km) Musée du Fram (45.3 km)