Mairie d'Oslo

Au bord de la mer du Nord se trouve la célèbre Mairie d’Oslo, un des édifices les plus emblématiques de la capitale pour accueillir le prix Nobel de la paix et pour les peintures murales et les tableaux à l'intérieur.

Situé en plein centre-ville, à quelques mètres du port, se trouve la Mairie d’Oslo, le siège politique et administratif de la capitale norvégienne. Il s’agit d’un édifice assez sobre en termes de style, mais avec une architecture qui ne passe pas inaperçue.

Ses deux tours rectangulaires couvertes de briques marrons peuvent se voir depuis plusieurs points de la ville, ce qui fait de la mairie un important point de référence. De plus, la couleur obscure de la façade fait que la mairie ressort par rapport au reste des bâtiments de la zone du port.

Histoire

La construction de la Mairie d’Oslo commença en 1933, quand le roi Haakon VII a symboliquement posé la première pierre du futur hôtel de ville. Les années suivantes, la structure principale a été érigée jusqu’à ce que l’invasion allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale paralyse les travaux.

Finalement, la Mairie d’Oslo est inaugurée en 1950. De plus, depuis 1990, la Mairie abrite le gala du Prix Nobel de Paix. Le reste des récompenses sont attribuées chaque année à Stockholm.

Entrée libre à la Mairie d’Oslo

Un des points positifs de la visite de la Mairie d’Oslo est que son entrée est gratuite. Même si l’extérieur de l’édifice fait un peu froid dans le dos, cela vaut la peine d’y entrer. L’intérieur contraste avec la sobriété de la façade.

Les murs du hall principal sont décorés avec des fresques vives qui racontent l’histoire et la culture norvégiennes, comme des scènes de la Seconde Guerre Mondiale. Ces peintures font de la Mairie une galerie d’art à elle seule et un reflet de l’histoire d'Oslo.

De plus, en montant sur le perron principal, vous pourrez accéder à de nombreuses salles ouvertes au public et il est possible de profiter de la vue incroyable sur le port, Aker Brygge et le fjord d'Oslo.

Horaires

Tous les jours de 09h00 à 16h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Tramway : ligne 12.
Bus : lignes 30, 31 et 32.

Lieux à proximité

Galerie Nationale de Norvège (464 m) Citadelle d'Akershus (544 m) Cathédrale d'Oslo (600 m) Palais Royal d'Oslo (713 m) Aker Brygge (995 m)