Parc de Vigeland - Le poumon vert d'Oslo
Parc de Vigeland

Avec plus d’un million de visiteurs tous les ans, le Parc Vigeland est une des attractions les plus visitées de tout le pays et est un des recoins les plus appréciés d’Oslo autant par les touristes que par les locaux, qui profitent du premier rayon de soleil pour se jeter sur ses zones vertes.

Le célèbre architecte Gustav Vigeland dédia 20 ans de travail à ce qui sera l’œuvre de sa vie en sculptant les figures en plein air dans le jardin de sa maison qui fait aujourd’hui partie du parc. En plus d’avoir sculpté toutes ces pièces, Vigeland s’est chargé de chacun des détails du design du parc.

Une balade dans le parc

Ce parc gigantesque dispose d’une extension de 32 hectares et parmi ses points les plus frappants se trouvent :  la grande fontaine de bronze composée de six géants qui tiennent un récipient depuis lequel surgit de l’eau, et un pont de granit encadré par 58 figures de bronze.

Une des sculptures les plus controversées du parc est celle de l’enfant furieux (Sinnataggen). Il s’agit d’un enfant qui pleure la bouche ouverte tout en donnant un coup de pied. À différentes occasions, il a été attaqué, apparaissant dans une poubelle ou couvert de peinture, mais sa renommée est telle qu'il est même apparu sur des cartes postales et des souvenirs de la ville.

Les plus de 200 sculptures du parc montrent des figures humaines capables de transmettre divers états d’esprit dans différents moments de la vie. D’une manière ou d’une autre, tous les visiteurs se sentent identifiés à ces œuvres d’art.

Un détail curieux sur les portes de fer forgé par lesquelles l’accès au parc se fait, est qu'ils ont des figures humaines qui, d'un côté, sont visibles de face et de l'autre, elles apparaissent de dos.

Incontournable

Le Parc Vigeland est un véritable musée en plein air et est un espace très tranquille et agréable, il s’agit donc de l’option idéale pour profiter de quelques heures de détente loin de l’agitation de la ville.

Horaires

Ouvert 24/24.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Tramway : ligne 12, 15 et 19.
Bus : ligne 20.

Lieux à proximité

Palais Royal d'Oslo (1.8 km) Aker Brygge (2.1 km) Galerie Nationale de Norvège (2.3 km) Musée Folklorique Norvégien (2.4 km) Mairie d'Oslo (2.5 km)