Fredrikstad - Une des villes fortifiées mieux conservées
Fredrikstad

Construite en 1567, Fredrikstad est la ville fortifiée la mieux conservée du nord d’Europe. Le centre-ville maintient son essence originelle et étonne avec ses rues pavées ainsi que ces anciens édifices convertis aux galeries d’art.

En 1567, le roi Frédéric II de Norvège décida de construire un espace défensif à l’embouchure du fleuve Glomma. Cette nouvelle ville fortifiée a progressivement pris vie jusqu'à devenir la sixième plus grande ville du pays. Au XXe siècle, Fredrikstad a pris de l’importance grâce à son industrie du bois et navale.

Aujourd’hui Fredrikstad maintient son essence médiévale grâce à ses édifices historiques et aux pont-levis du XVIIIe siècle. Si vous souhaitez avoir une image des plus complètes de la ville, vous pourrez parcourir le fleuve Glomma en ferry et contempler la vie tranquille de ses rues depuis l’eau.

La Vieille Ville

L’importance défensive de Fredrikstad du XVIIIe siècle est toujours présente dans le centre-ville. Cette zone n’est accessible qu’en ferry, sachant qu’elle est totalement muraillée et entourée par des canaux en forme d’étoile.

Dans la Vieille ville, vous trouverez de petits établissements d’artisanat, d’anciennes dépendances militaires, des maisons de plein pied en bois et même un moulin à vent. Vous aurez l’impression de remonter le temps !

De plus, si vous souhaitez mieux connaître l’origine de Fredrikstad, la Vieille Ville abrite un musée qui retrace son histoire et expose des objets datant d’il y a plus de 300 ans. Une autre option est de visiter le Musée Ferroviaire, clé du développement industriel de Fredrikstad.

Fredrikstad le week-end

Si vous n’avez pas de contraintes concernant les horaires, nous vous conseillons de visiter Fredrikstad le week-end. De cette façon, vous vous assurez une ambiance plus animée dans les rues, des commerces ouverts et le marché de produits artisanaux chaque samedi. Fredrikstad est un endroit parfait pour faire du shopping et déguster les produits typiques norvégiens.

Comment se rendre à Fredrikstad

La meilleure option pour se rendre à Fredrikstad est de prendre le train depuis la Gare Ferroviaire d’Oslo. Une fois à la gare de la ville, vous devrez marcher 15 minutes jusqu’au quai du fleuve Glomma, où il y a des ferrys gratuits qui connectent Fredrikstad avec la Vieille Ville.

Il y a des ferrys toutes les 15 minutes et le trajet dure 5 minutes.

Horaires

L’office de tourisme de Fredrikstad offre des visites guidées dans la vieille ville tous les jours. Nous vous conseillons de consulter les horaires sur leur page web ou à l’agence même.

Prix

Accès gratuit.

Transport

En train depuis la Gare Centrale d’Oslo.

Lieux à proximité

Fjord d'Oslo (21.3 km)